Communiqué de presse du 04.05.2022

Auberge de Jeunesse fait son retour dans les Franches-Montagnes

Voici une nouvelle réjouissante pour l’attractivité touristique de l’Arc Jurassien ainsi que pour les acteurs régionaux : les touristes à la découverte des Franches-Montagnes peuvent à nouveau séjourner au sein d’une Auberge de Jeunesse. Celle-ci a ouvert ses portes le 1er avril 2022 au Centre de Loisirs des Franches-Montagnes (CLFM) à Saignelégier.

L'auberge a intégré le 1er avril 2022 le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) en tant qu'établissement franchisé. Les chambres à plusieurs lits dédiés à l’Auberge de Jeunesse se trouvent au sein de la nouvelle halle des sports, la Maurice Lacroix Arena du CLFM, dont les travaux ont débuté courant de l’été 2020. L’Auberge de Jeunesse a une capacité de 36 lits, répartis dans des chambres avec une capacité de 4 et 6 personnes équipées chacune d’une douche et d’un WC séparé. Les chambres au style épuré offrent un séjour de qualité aux différentes typologies de clients. En résumé, les touristes y passeront un séjour tourné vers le bien-être en pleine nature à partir de CHF 50 par personne et par nuitée.

Un véritable atout pour les Franches-Montagnes

Situé dans le Jura suisse, le haut plateau des Franches-Montagnes est le royaume des randonneurs pédestres, équestres ainsi que des cyclistes à la quête d’évasion et de bien-être. Les amateurs de loisirs en plein air sont particulièrement friands des hébergements collectifs. Cela leur permet de diviser leurs itinéraires en plusieurs étapes et de s’offrir une pause méritée et à un prix abordable dans un environnement agréable tout en faisant de nouvelles rencontres. Les Auberges de Jeunesse sont le compromis idéal pour les voyageurs individuels, en groupe ou en famille à la recherche de ce type d’expérience. Cette nouvelle collaboration inscrit Saignelégier sur la carte des Auberges de Jeunesse Suisses qui comprend environ 50 auberges et offre ainsi une excellente visibilité à l’établissement ainsi qu’à sa région.

Une opportunité unique pour le CLFM

C’est à quelques 1'000 mètres d’altitude au cœur d’une nature conservée que rayonne le CLFM entouré de pâturages boisés. Cette institution se situant à Saignelégier, chef-lieu du district, propose une compilation unique d’offres en Suisse de par la diversité de ses infrastructures en totale synergie. Patinoire, piscine couverte, SPA & Wellness, massages, fitness, halles de sports, salles de séminaires, chambres d’hôtel et restaurant permettent un service adapté aux besoins des clients et cela sans compter l’offre touristique du village et de ses environs. Être membre d’une organisation telle qu’Auberges de Jeunesse représente une opportunité unique pour le CLFM qui lui permet de compléter son offre et d’accueillir un nouveau type de clientèle.

Auberges de Jeunesse Suisses

Le réseau de l’association des auberges de jeunesse suisses comprend 42 établissements dont elle est propriétaire et 7 auberges en franchise, qui vont du château romantique à l’auberge bien-être en passant par des établissements design en ville. Cette organisation à but non lucratif, qui compte plus de 70 000 membres, génère environ 750 000 nuitées par an. Une préoccupation essentielle l’anime: un tourisme de qualité, durable et à prix avantageux pour la jeunesse et les familles. www.youthhostel.ch